La place du maire dans le dispositif ORSEC
La sécurité civile est l'affaire de tous. Chacun doit se préparer à son propre niveau et doit pouvoir se mobiliser face à une crise. C'est aussi vrai pour les maires et les communes, en particulier au travers de leur plan communal de sauvegarde.
Le dispositif ORSEC, pour Organisation de la Réponse de SEcurité Civile, est l'élément qui permet de coordonner les différents acteurs. Il définit le rôle des autorités : maire, préfet de département, préfet de zone, Premier Ministre.
C'est une organisation permanente, basée sur une analyse et une veille des risques. Elle permet de mettre en oeuvre des moyens adaptés en fonction de l'ampleur de la catastrophe. Le dispositif ORSEC comprend des dispositions générales valables pour toute situation et des dispositions spécifiques propres à certains risques.
Chaque acteur, maire compris, doit intégrer ces dispositions dans son propre plan d'actions.
Les maires sont directement concernés. En cas de crise, vous pouvez dirigez les opérations de secours. Cette responsabilité vous est donnée par votre compétence de police générale.
Votre rôle est alors de diriger les actions des intervenants, de coordonner la communication, d'anticiper le déroulement de la crise, d'informer et de mobiliser les autorités supérieures.
Si la catastrophe concerne plusieurs communes ou si elle dépasse vos capacités de réaction et d?intervention, le préfet de département prendra la direction des opérations de secours. Vous continuerez d'assumer vos responsabilités de sauvegarde de la population : alerte, évacuation, distribution de vivres, etc.
Vous pouvez participer à des exercices visant à tester ce dispositif et votre organisation. Les retours d'expérience sont également un excellent outil d'amélioration continue.
Pensez à partager vos informations avec la population et les autres acteurs. Vous améliorerez ainsi votre réponse face à une crise et la résilience de votre territoire.